AVANT PROPOS
Il y a près de 40 ans, François Truffaut posait ses caméras, ici, à Montpellier et dans ses alentours, pour tourner son nouveau film, son seizième long métrage, L’Homme qui aimait les femmes. Il investit la ville, tourne dans ses rues et quartiers, rencontre et engage des comédiens, des figurants et des figurantes. La ville devient un décor à la bonne échelle pour suivre les aventures amoureuses d’un cavaleur, d’un homme à femmes, Bertrand Morane, interprété par Charles Denner.
Ce film regroupe les thématiques chères du cinéaste : l’amour, la séduction, l’enfance, la mort, l’attachement à la littérature… Pour beaucoup, ce film est l’un des meilleurs de François Truffaut. Cité en modèle, plein de phrases et de scènes cultes, L’Homme qui aimait les femmes est régulièrement projeté, étudié, discuté.
Nous venons de célébrer les 30 ans de la mort du cinéaste (21 octobre 1984) et le film a été vu par des milliers de lycéens de la région, dans le cadre du dispositif Lycéens au Cinéma. A cette occasion, la Ville de Montpellier, le Ministère de la Culture (DRAC Languedoc-Roussillon) et Occitanie films ont décidé de s’associer pour prolonger ces séances. Ceci par la conception d’un essai filmique, tourné par le réalisateur Yann Sinic, inconditionnel de François Truffaut et par l’écriture de textes autour du film et de son tournage à Montpellier, par Guillaume Boulangé, docteur en cinéma et maître de conférence à l’Université de Montpellier.
LE PROJET ÉTAPE PAR ÉTAPE
ACTIONS ÉDUCATIVES > À chacun son Truffaut
Occitanie films propose au lycée Henri IV de Béziers de participer au projet initié par la Cinémathèque française à l’occasion de l’exposition sur le réalisateur.
Réalisation : Occitanie films
Conception : Valentine Pignet (Occitanie films)
En partenariat avec le Ministère de la Culture (DRAC Languedoc-Roussillon), la Ville de Montpellier
Vidéos : Yann Sinic
Textes : Guillaume Boulangé (RIRRA 21 – Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Montage : Manon Mavor (Licence Cinéma – Université Paul Valéry Montpellier 3)
Photographies de tournage : Dominique Le Rigoleur
Partenaires : Cinémathèque française, Midi Libre, La Gazette de Montpellier, Maremar
Merci à tous les contributeurs